Lavez les courgettes, coupez les extrémités, puis tranchez-les en fines tranches d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur. Saupoudrez-les de gros sel, placez-les dans une passoire et laissez-les dégorger pendant 30 minutes. Veillez ensuite à bien les rincer et à les sécher avant de les frire.
Préparez le bain de friture en chauffant l’huile dans une large casserole à fond épais, à une hauteur d’environ 6 cm, à une température de 170 °C (si vous n’avez pas de thermomètre, plongez-y un petit morceau de pain : des mini-bulles doivent se former tout autour sans qu’il brûle). Plongez les courgettes par tiers (un tiers à chaque fois) et faites-les frire pendant quelques minutes (environ 5 à 7 minutes) jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Retirez-les avec une écumoire ou une araignée, déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant et saupoudrez-les légèrement de sel. Répétez l’opération avec le reste des courgettes.
Dans un récipient bas et large en céramique ou en verre, disposez les dés d’ail et les feuilles de menthe ciselées. Ajoutez les courgettes frites en intercalant avec l’ail et la menthe. Versez juste assez de Vinaigre de vin blanc au porto pour les recouvrir. Salez et poivrez. Laissez reposer au frais pendant au moins une heure avant de servir avec d’autres antipasti.